Jumelage avec la paroisse de Placetas, à Cuba

Le 12 mars 2018, conseil paroissial de Notre-Dame des Blancs-Manteaux a proposé un jumelage avec la paroisse de Placetas à Cuba, qui est desservie par une équipe de la Communauté Saint-Martin. Le but de ce jumelage est que les paroissiens des Blancs-Manteaux puissent mieux connaître les communautés ou les institutions que notre paroisse peut aider par ses différentes opérations de solidarité.

Ce jumelage aura plusieurs dimensions :

* Favoriser les liens avec la paroisse, pour que les parisiens de passage à Cuba n’hésitent pas à rendre visite à la paroisse de Placetas, ou au contraire, que des Cubains de passage à Paris n’hésitent pas à visiter Notre-Dame des Blancs-Manteaux.

* La paroisse Notre-Dame des Blancs-Manteaux mènera des activités de solidarité pour répondre aux très nombreux besoins de la mission à Placetas. Pour des dons, cliquer ici. Vous pouvez consulter en bas de cette page un besoin urgent.

* Permettre aux paroissiens de s’informer sur la situation cubaine, par le biais de la lettre d’information envoyée régulièrement par nos confrères. Vous pouvez vous abonner à la lettre aux amis de Placetas en cliquant ici.

Autres liens

La page de Placetas sur le site de la Communauté Saint-Martin, où vous trouverez une histoire de l’équipe, des nouvelles et la lettre d’informations.

Le site missionplacetas.com/

La page de l’AED pour les dons à la Mission de Placetas.

Eté 2018 : urgence

Voici un message du curé de Placetas :

« Chers amis,

Comme vous le savez, les prochaines JMJ se dérouleront en janvier 2019 non loin de chez nous, au Panama. Cette proximité géographique nous permet d’envisager d’envoyer un petit groupe de jeunes de Placetas pour y participer.

Ce petit groupe sera constitué d’une douzaine de jeunes, triés sur le volet, notamment par un concours théologique, afin de s’assurer d’envoyer ceux qui en sont les plus à même d’en retirer des fruits pour leur vie spirituelle et leur engagement dans l’Eglise. Il y a aussi le sujet délicat de l’immigration. Il ne s’agit pas d’envoyer des jeunes qui profiteraient de l’occasion pour quitter Cuba!

Je me tourne vers vous pour solliciter votre aide pour le financement de ces 12 places. Il nous faut trouver 640€ par personne, soit 7680€. Nous avons bien l’intention de demander un participation à chaque jeune, mais vous comprendrez qu’avec un salaire moyen de 20€ par mois, on ne va pas aller loin! La mission de Placetas aussi financera une partie de ces places. Mais nous ne pouvons pas nous permettre de faire un investissement aussi important, compte-tenu de nos autres projets.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, et merci pour l’aide que vous pourrez nous apporter dans ce projet. Les jeunes chrétiens cubains sont tellement isolés du reste du monde que nous voyons dans ces JMJ une opportunité pour leur faire faire l’expérience de l’Eglise Universelle.

Nous vous assurons de notre prière et de celle de nos jeunes pour vos communautés et vos paroisses

Don Jean Pichon »