Sortie paroissiale 2018

Le 8 avril 2018, la paroisse Notre-Dame des Blancs-Manteaux s’est déplacée dans le Valois pour vivre sa sortie paroissiale annuelle.


Voici le compte-rendu qu’en fait un paroissien :

Que retenir de notre sortie paroissiale des Blancs-Manteaux qui nous a conduits ce 8 avril à Crépy-en-Valois, à la maison Lazare de Vaumoise puis au château de Pierrefonds ? Oui, que retenir ? L’église de Crépy, belle et claire, bourdonnante comme une jeune ruche à l’heure de la messe ? Les splendeurs néo-gothiques de Pierrefonds ? Un peu guindées, comme empesées dans un moyen-âge recomposé, loin des flamboyances du vrai gothique… Ce que nous retiendrons tous sans doute au fonds de nos cœurs et pour longtemps, c’est ce moment de grâce lorsque nous avons entendu Etienne nous parler de l’APA, l’Association Pour l’Amitié qui vit le jour en 2006 dans les murs de notre paroisse, Notre-Dame des Blancs-Manteaux, association relayée en 2011 pour la province par le mouvement Lazare. La parole d’Etienne était simple, franche, parfois crue, mais elle parlait au cœur avec les mots vrais de la charité vécue dans la chair même. Ses mots étaient ceux de quelqu’un qui sait regarder « l’autre » comme un incontestable frère, un frère trop souvent invisible de nous. Une leçon ? Oui, sans doute, mais surtout un appel au réveil, un appel à changer nos regards, nos cœurs et nos vies de chrétiens.

Pour notre repas partagé nous avons été accueillis par les résidents de la maison de Vaumoise, seule résidence en milieu rural, pour le moment. De magnifiques bâtiments rénovés des 15ème et 16ème siècles servent désormais de foyer à Thierry et ses compagnons qui nous les font découvrir.

Alain Sartelet