Message d’Ariel Weil, Maire du 4e arrondissement

27 mars 2020. Le Maire du 4e arrondissement, Ariel Weil, nous adresse un message de soutien, que nous transmettons bien volontiers. Nous le remercions pour son engagement municipal et pour son soutien.


Madame, Monsieur,

Au cœur de l’épidémie du Coronavirus, j’ai d’abord une pensée pour celles et ceux qui sont touchés d’une manière ou d’une autre par cette épidémie. Je vous souhaite de traverser cette période dans les meilleures conditions possibles.

Je pense aussi à celles et ceux qui sont tous les jours sur le terrain pour nous permettre de maintenir des services publics indispensables dont nos concitoyens ont besoin. Leur rôle est plus essentiel que jamais. Qu’ils en soient tous ici remerciés.

Je veux aussi saluer l’engagement des associations et des paroisses qui, malgré les risques et les contraintes du confinement, réussissent à assurer leur mission d’assistance aux plus démunis, si importante en cette période troublée. Je pense, par exemple, à la soupe Saint-Eustache, au Temple du Marais, à l’OSE.

Nous sommes tous confrontés à cette situation inédite. Il est important que nous traversions cette période, ensemble, avec patience, prudence et solidarité. Et nous adaptant aux événements.

C’est en temps de crise que l’on mesure combien l’action publique et celle des acteurs cultuels sont complémentaires qu’il s’agisse de la transmission des impératifs de sécurité, du lien social et de la solidarité. Je veillerai ainsi à soutenir vos initiatives tout en proposant à vos paroissiens d’agir dans le cadre des actions de solidarité que la Ville de Paris met en œuvre avec les associations.  

Dans quelques jours, vous auriez dû célébrer, dans la joie, les fêtes de Pâques et de Pessah. Vos églises, vos synagogues, vos temples aujourd’hui désespérément vides le resteront probablement tout le mois d’avril. Comme la cathédrale Notre-Dame depuis près d’un an maintenant, c’est désormais l’ensemble des paroisses qui doivent renoncer à leurs offices.

Comment célébrer ces fêtes si importantes pour vos communautés sans être ensemble ? Comment conserver la cohésion pourtant essentielle en période de crise sans se rencontrer ? Comment faire passer à celles et ceux qui en ont besoin le message attendu ?

Je sais que vous relèverez le défi de maintenir le lien avec votre communauté. Parce que c’est sans doute dans le monde spirituel que l’on mesure le mieux la vanité du matériel et que l’on sait puiser des ressources de résilience pour maintenir, autrement, le dialogue au-delà des contraintes physiques.

Nous devons maintenir tous les liens. En tant que Maire du 4e arrondissement, c’est ma principale préoccupation. Aussi, vous pouvez compter sur mon engagement, plein et entier, pour vous accompagner en ces circonstances exceptionnelles.

Avec tout mon soutien,

Ariel Weil
Maire du 4e arrondissement