Célébration du 4ème centenaire de la fondation de la Congrégation de Saint-Maur

15/11/2018 - 16/11/2018

Les autres dates :


En novembre 1618 avait lieu, à l’Abbaye des Blancs-Manteaux, le chapitre de fondation de la congrégation de Saint-Maur. Existant jusqu’à la Révolution, la Congrégation de Saint-Maur a fédéré jusqu’à 200 abbayes bénédictines et prieurés dans un Royaume de France qui était moins étendu que notre pays à l’heure actuelle.

C’est aux Mauristes que notre paroisse doit son église, qui a été construite entre 1685 et 1690. Nous leur devons aussi notre presbytère, qui est, après une histoire mouvementée, le seul reliquat des bâtiments conventuels de l’Abbaye des Blancs-Manteaux.

Célébrer le quatrième centenaire de la Congrégation procède d’abord pour nous d’un devoir de reconnaissance, pour le travail de ceux à qui nous devons tant, non seulement du point de vue architectural que du point de vue intellectuel ou spirituel. C’est aussi une occasion de réfléchir à l’exemple des moines mauristes pour aider notre vie chrétienne par rapport à la société.

La célébration de ce centenaire comprendra différents événements :

  • Les 15 et 16 novembre 2018 aura lieu un colloque universitaire à l’Institut Catholique de Paris. Pour des raisons de sécurité attentat, l’inscription est obligatoire pour entrer à l’Institut Catholique : https://mauristesicp2018.eventbrite.fr (l’entrée à l’ICP se fait par le 74 rue de Vaugirard).
  • Le jeudi 15 novembre à 20h30 aura lieu un concert commenté qui présentera les différentes conceptions de la musique religieuse au XVIIème siècle : Visages sacrés de la France baroque. Une sobriété toute gallicane ? par l’ensemble et l’orchestre du Palais Royal (à Notre-Dame des Blancs-Manteaux, 12 rue des Blancs-Manteaux, 75004).
  • Le vendredi 16 novembre à 19h, une messe d’action de grâce pour l’action des Mauristes sera célébrée dans notre église.

Pour nous aider, vous pouvez participer à la communication du colloque, en diffusant et imprimant le tract et l’affiche du colloque. Vous les trouvez par les liens ci-dessous, en version pdf, plus pratique pour l’impression.

 

Retrouvez cet événement sur le site internet de l’Institut Catholique.