Sortie paroissiale à Amiens et Péronne

12/05/2019

Les autres dates :


Pour le printemps 2019, le Conseil Pastoral des Blancs-Manteaux vous propose une sortie à la cathédrale d’Amiens, où sert une équipe de la Cté St-Martin. Nous visiterons ensuite l’Historial de la Grande Guerre à Péronne.

Cette sortie est organisée le 12 mai.

 

 

 

 

Programme :

  • 7h30, départ de la paroisse à Paris (devant le 51 rue des Francs-Bourgeois),
  • 10h30, messe à la cathédrale d’Amiens,
  • 11h30, visite de la cathédrale ; pique-nique et éventuellement rencontre avec le curé de la cathédrale,
  • 14h15, départ en car vers Péronne,
  • 15h45, visite de l’historial de Péronne,
  • 18h, retour vers Paris. Arrivée prévue aux alentours de 20h.

 

Participation aux frais : 30€ par personne (moins de 18 ans : 20€). Il ne faut pas que le prix soit un obstacle : en cas de difficulté, vous entendre avec Christian Blaise      (christian.blaise@hotmail.fr    06.43.14.03.81.).

Inscription avant le samedi 4 mai 2019, avec règlement. Merci de remplir un bulletin

par personne (même au sein de la même famille). Prévoir le pique-nique, un vêtement de pluie et un vêtement chaud (pour la messe). Une autorisation parentale est nécessaire pour les mineurs non accompagnés de leurs parents. Merci d’être ponctuel au départ (7h30).

Vous pouvez télécharger  le bulletin d’inscription ici.

 

Messe annuelle de l’Œuvre d’Orient

12/05/2019

Les autres dates :


Traditionnellement en la cathédrale Notre-Dame de Paris, la messe annuelle de l’Œuvre d’Orient aura lieu cette année à Saint-Sulpice suite à l’incendie qui a ravagé la cathédrale.

Dimanche 12 mai 2019, 15 heures.

Place Saint-Sulpice, 6e arrondissement, Paris

En communion avec l’ensemble des Églises orientales

La Divine Liturgie sera célébrée selon le rite melkite par Sa Béatitude Youssef Absi, Patriarche grec melkite catholique d’Antioche et de tout l’Orient.

En présence de Monseigneur Michel Aupetit, Archevêque de Paris et Ordinaire des Orientaux catholiques de France.

A l’issue de la célébration, Mgr Michel Aupetit remettra le 8e Prix littéraire de l’Œuvre d’Orient, en partenariat avec La Procure, décerné à un ouvrage sur les chrétiens d’Orient.

La messe sera retransmise en direct sur www.KTOTV.com

L’Église grecque melkite catholique d’Antioche

Le terme « melkite » vient du syriaque « malka » (roi, empereur). Il désignait les chrétiens des patriarcats de Jérusalem, d’Alexandrie et d’Antioche ayant accepté le concile de Chalcédoine (451) et restant ainsi fidèles à l’empereur de Constantinople.

En 1439, suite à la tentative d’union avec Rome du concile de Florence, une partie de l’Église melkite se prononce en faveur de Rome tandis qu’une autre reste en faveur de Constantinople.

En 1724, à la mort du patriarche Athanasios III Dabbas, une double lignée de patriarches s’instaure, l’une orthodoxe, l’autre catholique. Cinq ans plus tard, Rome reconnaît Cyrille VI Tanas comme patriarche de l’Église grecque melkite catholique.

Le chef de cette Église catholique porte le titre de patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem. Il réside à Damas et répond d’environ deux millions de fidèles en comptant la diaspora.

Les Grecs melkites catholiques suivent le rite byzantin.

Source : oeuvre-orient.fr