Célébration du 4ème centenaire de la fondation de la Congrégation de Saint-Maur

15/11/2018 - 16/11/2018

Les autres dates :


En novembre 1618 avait lieu, à l’Abbaye des Blancs-Manteaux, le chapitre de fondation de la congrégation de Saint-Maur. Existant jusqu’à la Révolution, la Congrégation de Saint-Maur a fédéré jusqu’à 200 abbayes bénédictines et prieurés dans un Royaume de France qui était moins étendu que notre pays à l’heure actuelle.

C’est aux Mauristes que notre paroisse doit son église, qui a été construite entre 1685 et 1690. Nous leur devons aussi notre presbytère, qui est, après une histoire mouvementée, le seul reliquat des bâtiments conventuels de l’Abbaye des Blancs-Manteaux.

Célébrer le quatrième centenaire de la Congrégation procède d’abord pour nous d’un devoir de reconnaissance, pour le travail de ceux à qui nous devons tant, non seulement du point de vue architectural que du point de vue intellectuel ou spirituel. C’est aussi une occasion de réfléchir à l’exemple des moines mauristes pour aider notre vie chrétienne par rapport à la société.

La célébration de ce centenaire comprendra différents événements :

  • Les 15 et 16 novembre 2018 aura lieu un colloque universitaire à l’Institut Catholique de Paris. Pour des raisons de sécurité attentat, l’inscription est obligatoire pour entrer à l’Institut Catholique : https://mauristesicp2018.eventbrite.fr (l’entrée à l’ICP se fait par le 74 rue de Vaugirard).
  • Le jeudi 15 novembre à 20h30 aura lieu un concert commenté qui présentera les différentes conceptions de la musique religieuse au XVIIème siècle : Visages sacrés de la France baroque. Une sobriété toute gallicane ? par l’ensemble et l’orchestre du Palais Royal (à Notre-Dame des Blancs-Manteaux, 12 rue des Blancs-Manteaux, 75004).
  • Le vendredi 16 novembre à 19h, une messe d’action de grâce pour l’action des Mauristes sera célébrée dans notre église.
  • De novembre 2018 à janvier 2018, aura lieu une exposition de livres mauristes détenus par l’une des bibliothèques de l’Institut Catholique de Paris (entrée par le 74 rue de Vaugirard), la Bibliothèque de Fels.

Pour nous aider, vous pouvez participer à la communication du colloque, en diffusant et imprimant le tract et l’affiche du colloque. Vous les trouvez par les liens ci-dessous, en version pdf, plus pratique pour l’impression.

 

Retrouvez cet événement sur le site internet de l’Institut Catholique.

 

 Exposition : « 400 ans de livres et de culture : les bénédictins mauristes dans les collections de la bibliothèque de Fels »

 

Journées Mondiales 2018 des Pauvres

16/11/2018 - 18/11/2018

Les autres dates :


  • Programme Journées MOndiales des
  • Vendredi 16 novembre :
    « Lancement des Journées Mondiales des Pauvres à Paris »
    A la Basilique du Sacré Cœur.
    A partir de 19h : Accueil puis veillée présidée par Mgr Aupetit, archevêque de Paris
    21h30 : fin de la veillée puis partage d’une soupe dans la crypte
    22h30 : fin de la soirée

Répétition de la chorale
Jeudi 8 novembre à 19h30 à la Chapelle de l’APA (Association pour l’Amitié)
110 rue de Vaugirard (Metro St-Placide ou Montparnasse) 75006 PARIS

  • Samedi 17 novembre :
    “Portes ouvertes de la Solidarité”
    Dans 5 paroisses du Diocèse : Saint Honoré d’Eylau, Saint Hippolyte, Saint Séverin, Saint Jean Baptiste de Grenelle et Notre-Dame de Clignancourt.
    Programme plus précis à venir.
  • Dimanche 18 novembre :
     » Rassemblement diocésain »
    A la paroisse Saint Eustache.
    11h : messe présidée par Mgr Aupetit, archevêque de Paris
    13h : début du repas (sans inscription mais dans la limite des places disponibles)
    14h 30 : début concert jazz manouche
    15h30 : fin du concert et rangement
    16 h : Fin de la journée

Messe pour le 4ème centenaire de la fondation de la Congrégation de Saint-Maur

16/11/2018

Les autres dates :


Vendredi 16 novembre à 19h, à l’église Notre-Dame des Blancs-Manteaux, une messe d’action de grâce sera présidée par le Père Alexis Leproux, Vicaire Général du Diocèse de Paris, en action de grâce pour l’action des moines mauristes dans ce qui est devenu notre paroisse et dans la société française. Venez nombreux !