21ème semaine du Marais Chrétien

09/03/2018 - 18/03/2018

Les autres dates :


Le Marais Chrétien souhaite promouvoir dans le quartier parisien du Marais et ses environs des manifestations artistiques et culturelles. Sa finalité est d’exprimer le lien existant entre beauté, humanité et spiritualité. Sa 21ème semaine aura lieu du 9 au 18 mars 2018.

Le programme n’est pas encore connu.

Consultez le site du Marais Chrétien. 

Dimanche de l’action de carême

11/03/2018

Les autres dates :


Cette année, pendant le dimanche de l’action de carême, nous vous proposons de soutenir les associations qui  interviennent de façon active auprès des plus pauvres et les plus démunis.

Vous pouvez accompagner, selon votre choix, une des trois associations suivantes : le CCFD – Terre SolidaireLa Mie de Pain et étudiants d’Irak par le biais de l’Œuvre d’Orient.

 

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire est la première ONG de développement en France. Reconnue d’utilité publique en 1984, l’association a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale et a le statut de consultant auprès du Conseil économique et social des Nations unies. Depuis plus de 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire est mobilisé contre la faim dans le monde.

Le CCFD-Terre Solidaire soutient financièrement 697 projets dans 66 pays du Sud et de l’Est. Ces projets s’attaquent aux causes de la faim, de la pauvreté et des conflits dans le monde. Ils soutiennent des solutions durables portées pades acteurs locaux. Les projets soutenus couvrent un large spectre : agriculture familiale, agroécologie, agroforesterie, banque de semences, mutuelles de solidarité, économie solidaire, appui à la structuration des sociétés civiles.

« De l’urgence à l’insertion » exprime en résumé la volonté des Œuvres de La Mie de Pain : répondre aux besoins des personnes en danger du fait de la précarité, de la marginalisation ou de l’exclusion. Les principales missions de la Mie de Pain:

  • Porter assistance aux personnes en danger. Accueillir dans l’urgence, nourrir et héberger de façon inconditionnelle, anonyme et gratuite.
  • Apporter un accompagnement social et aider à retrouver des repères au sein de la société. Réapprendre à vivre avec autrui, à communiquer, à partager… Une relation fondée sur l’écoute réciproque et le respect mutuel, indispensables pour développer la confiance avec les accueillis.
  • Orienter vers une insertion professionnelle réussie et une solution de logement durables. Le travail est très souvent la clé de l’insertion et surtout de la stabilisation pour des personnes qui ont connu des périodes d’errance plus ou moins longues. Les aider à retrouver le goût et l’opportunité de travailler, ainsi que les orienter vers un logement durable, fait partie de nos missions quotidiennes.
  • Faire évoluer le regard des autres sur les personnes exclues. Personne n’est à l’abri d’un accident de la vie. Etre écouté, ne pas se sentir jugé par celui qui vous accueille, permet de retrouver plus vite des repères et de se réinsérer.

De ces quatre missions que La Mie de Pain porte au quotidien, découle une série d’actions centrée autour de l’accueil, de l’accompagnement et de l’aide à l’insertion.

 

Durant le carême 2018, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, propose aux catholiques parisiens d’associer leurs efforts de partage pour soutenir trois causes dont celle des étudiants en Irak.

La progression de l’État Islamique en Irak a causé la fuite de plus de 150 000 personnes. Parmi ces réfugiés des étudiants…

Ils ont quitté la région de Mossoul et la Vallée du Ninive pour Erbil, dans l’attente que la situation puisse se stabiliser. Mais à Erbil, l’enseignement se fait en kurde, langue que ne maîtrisent pas les réfugiés chaldéens.

À la suite d’une décision ministérielle, les étudiants de langue arabe ont été transférés à la faculté de Kirkouk en 2015.

L’Université de Mossoul, située à Mossoul Est a été libérée il y a un an et a été réhabilitée.
Signe d’espérance, grâce à l’aide apportée ces 3 dernières années une promotion d’étudiants revient petit à petit étudier à Mossoul depuis l’automne 2017. Cependant la zone géographique reste encore dangereuse, les étudiants rentrent donc tous les jours loger à Erbil ou Qaraqosh.

L’argent récolté durant le carême 2018 assurera l’aide au transport de ces étudiants entre les villages de la Plaine de Ninive où se sont réinstallées leurs familles (Qaraqosh, Karamless…) et Mossoul ou ils suivent leurs études. L’objectif de cette opération nationale en 2018 est d’aider une promotion de 400 d’étudiants pour un budget total de 40 000 € par mois. Nous vous invitons également à vous mobiliser par la prière en faveur des jeunes étudiants de Kirkouk.

« Aider les futurs cadres à poursuivre leurs études en Irak est essentiel pour reconstruire le pays » 
Mgr Mirkis

 

Conférence de carême à Notre -Dame de Paris

11/03/2018

Les autres dates :


Comme tous les ans, la cathédrale nous propose des conférences de carême. En 2018, elles sont coordonnées et pour beaucoup données par Fabrice Hadjadj, écrivain et philosophe, et elles ont pour thème : Culture et évangélisation. La culture, un défi pour l’évangélisation. Tous les dimanches de carême, elles ont lieu suivant le programme suivant : 16h30, conférence ; 17h15, adoration ; 17h45, vêpres ; 18h30, messe.

Dimanche 11 mars,16h30. Fabrice Hadjadj, écrivain et philosophe.

2018-01-20 20conférences 20carême-page-001