Dimanche 21 mars, dimanche de l’action de carême

Copyright : Pierre-Louis Lensel

Tous les ans, le cinquième dimanche de carême est le dimanche de l’action de carême. Si durant ce temps privilégié les chrétiens sont invités à la prière, au jeûne et au partage, il faut évidemment que notre engagement puisse s’exprimer de façon concrète. Voici donc nos propositions de solidarité pour ce carême.

Saint-Martin. Vitrail de l’église Saint-Séverin.
Copyright : Pierre-Louis Lensel.

Pour l’action de carême 2021, la paroisse des Blancs-Manteaux vous fait trois propositions.

  • Le CCFD attire notre attention sur la question écologique. Notre gestion de ressources naturelles a en effet des conséquences très importantes sur les pays en voie de développement, en particulier pour l’accès à l’eau ou pour l’agriculture. Le CCFD a besoin de nous pour soutenir des opérations de formation des agriculteurs ou des centres de défense des droits de plus démunis. Voir la page carême 2021 sur le site du CCFD.
  • En ces temps de pandémie, la paroisse des Blancs-Manteaux a décidé de soutenir les Aumôneries Catholiques des Hôpitaux de Paris, qui assurent un « ministère de consolation », auprès des personnes malades hospitalisées. Elles vous sollicitent aujourd’hui pour leur permettre de poursuivre cette belle mission. Pour faire un don, voir les enveloppes présentes dans notre église. D’avance elles vous remercient pour votre générosité. Voir la page internet des Aumôneries catholiques des Hôpitaux de Paris.
  • La paroisse de Placetas, à Cuba, avec laquelle nous sommes jumelés . Pour avoir des informations sur cette paroisse et pour faire un don, voir la page Placetas de notre site internet.

Bien entendu, vous pouvez aussi soutenir les actions de carêmes proposées par l’Archevêque :

  • Les écoles catholiques du Liban, par l’Œuvre d’Orient.
  • La fondation Insertion par le logement.

Pour donner ou s’informer sur les actions de carême proposées par l’Archevêque, consultez le site du Diocèse de Paris.