Communiqué de presse conjoint du Diocèse et de la Mairie de Paris

Parce que, ces dernières années, de nombreux travaux ont eu lieu dans l’église des Blancs-Manteaux, la paroisse Notre-Dame de Blancs-Manteaux relaye et confirme bien volontiers le communiqué de presse conjoint du Diocèse et de la Mairie de Paris du 17 avril 2019. Nous profitons de ce message pour remercier les services municipaux pour le soin qu’ils apportent à notre église.

Communiqué de presse du mercredi 17 avril 2019.

Le diocèse de Paris et la Ville de Paris regrettent les polémiques, dans le contexte de l’incendie survenu à la cathédrale Notre-Dame, critiquant l’entretien des églises parisiennes.

Le diocèse de Paris et la Ville de Paris rappellent leur profond attachement aux églises parisiennes, qui font l’objet d’une importante mobilisation conjointe.

Le diocèse de Paris et la Ville de Paris portent ensemble depuis 2015 un plan de restauration sur cinq ans, doté de 80 M€ de fonds publics, un budget en hausse en comparaison de ceux alloués sous les précédentes mandatures. Il est complété par plusieurs millions d’euros de donations privées, mobilisées notamment grâce à la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris créée à l’initiative du diocèse.

Le diocèse remercie à cette occasion les équipes de la Ville de Paris, qui travaillent remarquablement sur les églises de Paris, font preuve d’un très grand professionnalisme et dont il souhaite vivement le renforcement. Bien entendu, cet effort n’est pas suffisant : il nécessitera d’être largement amplifié au cours des prochaines années. Le diocèse de Paris et la Ville de Paris y sont déterminés.

L’incendie qui a dévasté la cathédrale Notre-Dame a affecté l’ensemble des Parisiens et des Français, ainsi que les croyants en particulier les catholiques dont c’est l’église mère, mais aussi tous les amoureux de Paris du monde entier qui ne cessent de se manifester pour apporter un soutien.

Le diocèse de Paris et la Ville de Paris invitent à ne pas rompre la formidable unité qui s’est immédiatement formée en soutien à la cathédrale Notre-Dame, une unité d’autant plus importante en cette semaine sainte.