Colloque pour le quatrième centenaire de la mort de Mme Acarie.

MmeAcarieLes jeudi 12 et vendredi 13 avril 2018 à l’Institut Catholique de Paris aura lieu un colloque universitaire à l’occasion du quatrième centenaire de Mme Acarie, connue comme Bienheureuse Marie de l’Incarnation. Avant de rentrer au Carmel, Mme Acarie a habité dans notre quartier. L’hôtel de madame Acarie était situé au 11, rue Ferdinand Duval (à l’époque rue des Juifs), sur le territoire de notre paroisse actuelle. Elle a aussi logé chez son cousin Pierre de Bérulle, qui demeurait juste au chevet de l’église.

Pour l’hôtel de Bérulle, on peut vérifier le numéro dans la brochure du père Latreille. À l’époque, cette partie de la rue des Francs Bourgeois s’appelait rue de Paradis.

Madame Acarie (1566-1618). Mystique, politique et société au lendemain des guerres de Religion.Vous pouvez télécharger le tract ici.

L’inscription au colloque à l’adresse indiquée sur le tract https://collacarie2018.eventbrite.fr est obligatoire. En effet, pour des raisons de sécurité, l’accès au campus de l’Institut catholique de Paris est strictement réglementé, comme dans bien des lieux publics aujourd’hui. Toutes les personnes désireuses de se rendre au colloque devront pouvoir présenter leur billet d’accès à l’entrée de l’ICP, soit sur leur téléphone en format électronique, soit en version imprimée.

Sans billet, il ne sera pas possible d’entrer à l’ICP. En outre, cette procédure a l’avantage de donner aux organisateurs une idée aussi précise que possible du nombre de participants, et d’adapter ainsi la réservation des locaux.

Cette inscription est gratuite.

Télécharger le dossier de presse du colloque (19 p.).

TRACT-page-002TRACT-page-001