Autres propositions du Doyenné

La paroisse des Blancs-Manteaux est une petite paroisse. Pour beaucoup des services ecclésiaux, elle bénéficie des ressources du doyenné du Marais. Mais si la paroisse se repose sur l’organisation des paroisses voisines, cela suppose qu’elle soutienne les paroisses voisines dans ces activités. Les chrétiens des Blancs-Manteaux peuvent donc trouver dans ces groupes l’engagement qui peut faire avancer leur vie chrétienne. Cela est vrai pour les services suivants :

• Le catéchuménat, qui accompagne les adultes qui demandent le baptême, la confirmation ou la première communion. Si vous souhaitez prendre des responsabilités dans le catéchuménat de notre doyenné, contactez votre curé.
  • La préparation au mariage : la paroisse envoie ses fiancés de préférence dans les équipes de préparation au mariage qui fonctionnent dans les paroisses du doyenné du Marais. Si vous souhaitez prendre des responsabilités dans les groupes de préparation au mariage de l’une des paroisses du doyenné, contactez votre curé.
  • Le Mouvement Chrétien des Retraités, qui a pour but d’aider ceux qui ont cessé leur activité professionnelle à vivre leurs responsabilités chrétiennes.
  • Le Marais Chrétien. Le Marais Chrétien souhaite promouvoir dans le quartier parisien du Marais et ses environs, des manifestations artistiques et culturelles. Sa finalité est d’exprimer le lien existant entre beauté humanité et spiritualité.
    • propose chaque année une semaine de manifestations variées s’adressant a un large public sans barrière de foi, de niveau culturel ou de moyens financiers.
    • réunit dans son organisation des catholiques et des protestants (Luthériens & Réformés) Orthodoxes et souligne les sources juives de la Foi Chrétienne.
    • Consulter le programme de la 25e semaine du Marais Chrétien (du 9 au 17 mars 2024)
    • Contacter la représentante du Marais Chrétien à la paroisse des Blancs-Manteaux : Mme Nelly DESCUBES : nelly.descubes@free.fr.

Le groupe Alpha du doyenné:

Qu’est-ce qu’un parcours Alpha ? C’est une série de repas pour parler de Dieu et de ses questions sur le sens de la vie.

Pour qui ?   Ouvert à tous ! Chacun peut être accueilli de façon décontractée pour échanger, discuter, découvrir la foi chrétienne quels que soient ses opinions, son âge, sa confession.

Comment ça se passe ? Chaque rencontre débute par un repas, suivi d’un court exposé sur un thème et d’un temps d’échange ouvert et spontané sur Dieu et le sens de la vie. Le parcours propose 10 rencontres et un week-end à ceux qui le souhaitent. L’ambiance est conviviale et informelle.

Quand ? Le mardi à 19h45

Où ? Paroisse Saint-Denys du Saint-Sacrement, 68 bis rue de Turenne, 75003, Paris.

VENEZ ET VOYEZ ! ET INVITEZ VOS AMIS !

Première soirée PARCOURS ALPHA à la paroisse St Denys du St Sacrement le 9 janvier 2024 à 19h45 . Soirées-découverte ouvertes à tous les 9 janvier 2024 et 16 janvier 2024.

Thèmes des rencontres du parcours :

• 9 janvier 2024 : Quel est le sens de la vie ?
  • 16 janvier 2024 : Qui est Jésus ?
  • 23 janvier 2024 : Pourquoi Jésus est-il mort ?
  • 30 janvier 2024 : Comment savoir si j’ai la foi ?
  • 6 février 2024 : Prier : pourquoi et comment ?
  • 13 février 2024 : Pourquoi et comment lire la Bible ?
  • 27 février 2024 : Comment Dieu nous guide-t-il ?
  • Week-end des 2 et 3 mars 2024 : L’Esprit Saint
  • 5 mars 2024 : Résister au mal, pourquoi et comment ?
  • 12 mars 2024 :  Dieu guérit-il encore aujourd’hui ?
  • 19 mars 2024 : L’Église : qu’en penser ?
  • 2 avril 2024 : Comment tirer le meilleur parti du reste de ma vie ?

Apéritif 19 h 45, dîner à 20 h 00, exposé, temps d’échange jusqu’à 22h

Renseignements et inscriptions : alphamarais03@gmail.com