La solidarité dans le Doyenné

Dans notre doyenné, qui est petit, les initiatives de solidarité ont aussi besoin d’être mutualisées. Vous pouvez donc vous adresser à l’accueil de chacune des paroisses pour contacter les responsables des mouvements de solidarité auxquels vous voulez vous adresser.

Paroisse Saint-Louis en l’Ile

• Equipes Saint-Vincent
  • Accompagnement scolaire enfants
  • Secours Catholique

Contacter l’accueil de la paroisse Saint-Louis en l’Ile.

Paroisse Saint-Denys du Saint-Sacrement

• Club Saint-Denys
  • Secours Catholique

Contacter l’accueil de la paroisse Saint-Denys du Saint-Sacrement.

Paroisse Saint-Paul Saint-Louis

• Conférence St Vincent de Paul
  • Equipe visite/communion à  l’Ave Maria
  • Soutien scolaire avec Equipes Saint-Vincent
  • Accompagnement des migrants et cours de français avec le Réseau Chrétien des Immigrés
  • Secours Catholique

Contacter l’accueil de la paroisse Saint-Paul Saint-Louis.

Groupes non paroissiaux

• Secours Catholique
    Accueil 3ème arrondissement : 18 rue Volta.
    Accueil 4ème arrondissement : 25 rue François Miron, tel: 01.44.61.29.59.
    Mercredi de 13h à 17h sans RV : Permanence d’accueil, écoute, accompagnement dans les démarches: accès aux droits, écrivains public, aide à la recherche d’un emploi, aide à la recherche d’un logement
    Vendredi 10h à 12h30 sur RV au 01.45.77.15.47. : Aide dans les démarches administratives pour les migrants.Et aussi : Pôle Bénévolat Secours Catholique de Paris : 01.48.07.58.38. Cité Saint Martin du Secours Catholique : 4, rue de l’Arsenal ; tel. : 01.44.61.89.88.
  • Association Réseau Chrétien Immigrés (RCI) à St Merry, 76 rue de la Verrerie (4è).
  • Centre de Diagnostic PASS Hôtel Dieu Tel: 01.42.34.78.54. (pour les personnes qui n’ont pas accès aux soins habituels ou qui n’ont pas de sécu ou de titre de séjour).

Pour les coordonnées de ces mouvements, contacter l’accueil de notre paroisse.

Secours Emploi

La paroisse Notre-Dame des Blancs-Manteaux a longtemps hébergé une antenne de l’association Secours Emploi. Intervenant dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire, l’association procure du travail aux demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés particulières d’insertion et participe ainsi à leur retour à l’emploi. Elle accompagne ses intervenants à la fois sur le plan professionnel et social par un suivi personnalisé et leur assure une formation facilitant à terme leur retour à un emploi durable.

Désormais, Secours Emploi a deux antennes parisiennes :

Siège-Antenne Mont-Louis. 9 rue de Mont-Louis (au fond du passage), 75011 PARIS. Métro : Philippe Auguste (ligne 2). Tél. : 01 55 25 54 30 ; 01 55 25 54 30. Fax : 01 44 64 05 07. E-mail : contact@secoursemploi.fr

Antenne Emploi Daubigny. 28 rue Daubigny (en haut des marches), 75017 PARIS. Métro :  MALESHERBES (ligne 3). Tél. : 01 47 64 47 00 ; 01 47 64 47 00. Fax : 01 47 64 12 50. E-mail : emploi.daubigny@wanadoo.fr

Le site internet de Secours Emploi : http://www.secours-emploi.com/

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC)

• Si vous êtes en recherche d’emploi

Par l’intermédiaire de l’association SNC (Solidarités Nouvelles face au chômage)  et son groupe dans le IVème arrondissement de Paris représenté par Mr Desforges, la paroisse conseille et soutient ceux qui recherchent un travail.
Comment ?
Nous proposons un accompagnement personnalisé à chaque chercheur d’emploi, par deux membres bénévoles de l’association aussi longtemps que nécessaire.
L’accompagnement offre au chercheur d’emploi :
– une écoute, un soutien humain et une aide à la reprise de confiance,
– un soutien méthodologique pour reconstruire son projet professionnel et orienter ses recherches,
Le chercheur d’emploi rencontre ses deux accompagnateurs régulièrement et au rythme qui lui convient (en général deux fois par mois). Le chercheur d’emploi sera ainsi épaulé jusqu’à ce qu’il retrouve un travail stable.

Pourquoi SNC ?
C’est l’avantage du collectif sur l’individuel : par les séances de formation qu’elle dispense à ses bénévoles, par le retour d’expérience qu’elle capitalise sur l’ensemble du territoire, les emplois solidaires qu’elle crée (se reporter au site : http://www.snc.asso.fr/Nos-actions/creationemploi.html) et le travail de lobbying auprès des pouvoirs publics pour une meilleure prise en compte de la réalité des chercheurs d’emploi, Solidarité Nouvelle face au chômage est un appui sans pareil.
Pour toute demande d’information veuillez contacter Jean Bourraindeloup : jbourraindeloup@wanadoo.fr.

• Vous êtes bénévoles et vous voulez donner un peu de votre temps

Les membres accompagnateurs font partie d’un groupe de solidarité. Nous vous proposons d’adhérer à celui du IVème arrondissement. Notre groupe est composé d’une douzaine de personnes bénévoles qui sont en lien avec les acteurs locaux (associations, centres d’action sociale, Pôle emploi, mairies, etc.).
Notre groupe se réunit une fois par mois pour :
– faire le point des accompagnements en cours : le groupe de solidarité est un lieu de régulation et un réseau de compétences au service des accompagnateurs,
– trouver de nouvelles personnes à accompagner,
– échanger sur la vie de l’association,
Un plan de formation spécifique est proposé aux membres accompagnateurs par l’association.
Pour toute demande d’information veuillez contacter Philippe DESFORGES, à l’aide du formulaire ci-dessous.
Consultez le site de SNC.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet (obligatoire)

Votre message (obligatoire)