Relevage du petit orgue

DSC_0014Vous vous êtes peut-être inquiété de la disparition de la quasi totalité des tuyaux de l’orgue de chœur de notre église. Voici la solution de l’énigme.

Depuis quelques temps, le facteur d’orgues qui est chargé des orgues de notre église procède à un relevage de l’orgue. Cette opération, qui doit être faite régulièrement (tous les 10 ou 20 ans), consiste à démonter l’ensemble des tuyaux, à inspecter tous les mécanismes de l’orgue, à nettoyer l’intérieur du buffet d’orgue (un très belle couche de poussière, vieille de plus de 25 ans, a été aspirée) ainsi que chacun des tuyaux (dans ce petit orgue, il y en a 704), à les remonter et à les accorder d’une façon plus systématique que ce qui se fait lors d’un accord de routine de l’orgue.

En plus de ces travaux, il s’agissait aussi d’intervenir sur le mécanisme de soufflerie, de façon à corriger un défaut qui était assez génant pour les organistes.

La paroisse remercie vivement les membres du service municipal qui est chargé des orgues des églises de Paris. Il s’agit d’une section du Département des Edifices Cultuels et Historiques. Merci à la Municipalité pour le financement de cette importante opération d’entretien.

Nous remercions M. Michel Goussu, facteur d’Orgue, ainsi que son collaborateur, pour le bon travail qu’ils font dans nos orgues depuis plusieurs années.

DSC 0023 DSC 0022 DSC 0019 DSC 0018 DSC 0013 DSC 0012 DSC 0010 DSC 0007 DSC 0004 DSC 0002 DSC 0001