Nomination de l’Archevêque de Paris

Le Pape François a nommé, ce jeudi 7 décembre, Mgr Michel Aupetit archevêque de Paris.

AupetitDSC_0041Mgr Michel Aupetit était évêque du diocèse de Nanterre depuis 2014. Ordonné prêtre en 1995, il avait été vicaire général du diocèse de Paris de 2006 à 2014.

Le cardinal André Vingt-Trois est nommé administrateur apostolique du diocèse de Paris jusqu’à la prise de possession canonique de Mgr Aupetit, le 6 janvier. Ordonné prêtre en 1969, il était archevêque de Paris depuis plus de 12 ans.

Retrouvez, ci-dessous, deux dossiers présentant les biographies, parcours, interventions… de Mgr Aupetit et de Mgr Vingt-Trois.

Une messe d’action de grâce pour les douze ans d’épiscopat du cardinal Vingt-Trois au service de l’Église à Paris sera célébrée le samedi 16 décembre à 10h30 en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

L’installation de Mgr Aupetit sera célébrée le samedi 6 janvier à 18h30 en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Tous ceux qui le désirent sont invités à se joindre à ces célébrations. Le cardinal Vingt-Trois adresse aujourd’hui une lettre aux catholiques de Paris, jointe à ce communiqué. Enfin, son entretien exclusif qui parait ce jeudi 7 décembre dans un dossier spécial de Paris Notre-Dame, l’hebdomadaire du diocèse de Paris, est également joint à ce communiqué.

- Télécharger le dossier de presse de Mgr Aupetit.
- Télécharger le dossier de presse de Mgr Vingt-Trois.
- Télécharger Message de Mgr Vingt-Trois aux catholiques de Paris.
- Télécharger l’interview de Mgr Vingt-Trois dans Paris Notre-Dame – dossier spécial.
- Télécharger ce communiqué au format pdf.

Sources : photo diocèse de Nanterre ; information : communication diocèse de Paris.