Mot d’accueil de la messe avec notre Archevêque

Messe du 30 novembre 2014
Visite pastorale de l’Archevêque
Mot d’accueil

Éminence,

C’est un heureux événement que votre visite pastorale à la paroisse Notre-Dame des Blancs-Manteaux, que vous avez confiée à la Communauté Saint-Martin. Les prêtres étudiants qu’on vous a demandé de loger sont absents le week-end, et de ce fait il y a une partie de la vie de la paroisse que vous ne pouvez pas voir aujourd’hui. De même le père Antoine Vidalin, qui a son insertion paroissiale ici, demande que vous l’excusiez.

Mais ce que vous pouvez voir, c’est la communauté formée par les paroissiens, ceux sans qui il n’y a pas de paroisse, ceux qui s’engagent et qui essayent, jour après jour, de mettre en mouvement leurs voisins de célébration, pour prendre part à la mission de l’Église. Ils le font avec les moyens limités de la petite communauté qu’ils forment. Ils le font sous l’impulsion donnée par le conseil pastoral. Mais c’est tous les jours que les chrétiens des Blancs-Manteaux doivent découvrir que leur guide est d’abord le Christ lui-même qui nous donne son Esprit.

Sont aussi dans l’action les services municipaux du DECH et de la COARC, à qui nous devons les travaux de restauration des vitraux, tableaux et mur que nous inaugurons aujourd’hui, mais aussi pour tous les autres travaux qu’ils ont accomplis dans l’ombre tels que les travaux de restauration de la chaire, ou de traitement contre les xylophages. Alors, merci à eux pour tous ce soin de notre église.

Enfin ce qui nous réjouit aujourd’hui, c’est de pouvoir vous souhaiter une bonne fête, puisque c’est aujourd’hui la fête de l’Apôtre André.

Alors, bonne fête Éminence, et merci pour votre présence aujourd’hui. Merci de nous aider à avancer dans ce chantier de l’Évangile.