Le Denier de l’Église, Denier de votre paroisse

banniere_denier_250px-250px

Comme c’est l’usage dans toutes les paroisses de Paris, la paroisse des Blancs-Manteaux profite de la fin de l’année civile pour faire un rappel au sujet du Denier de l’Église. Vous avez peut-être reçu un courrier postal à ce sujet.

Pour un chrétien, le Denier de l’Église est une contribution au fonctionnement matériel de son Église. En France, l’Église ne reçoit aucune subvention, ni de l’État, ni du Vatican. À Paris, contrairement à ce qu’il se fait dans la plupart des diocèses français, les paroisses sont financièrement autonomes. Elles rémunèrent tout leur personnel, même le clergé, et assument toutes leurs charges. Elles comptent sur la générosité des fidèles pour continuer à fonctionner. Le Diocèse ne les finance pas, mais c’est plutôt les paroisses qui contribuent au budget diocésain. Sont donc à la charge des paroisses parisiennes tous leurs frais de fonctionnement (frais de personnel, chauffage et fournitures, entretien des bâtiments et frais liés aux activités). Sans la générosité des fidèles, les paroisses s’arrêteraient tout simplement de fonctionner.

Dans le quartier des Blancs-Manteaux, la mission de la paroisse a plusieurs dimensions :

  • Assurer une présence chrétienne dans le quartier,
  • Proposer l’Évangile aux plus jeunes et aux moins jeunes,
  • Proposer un interlocuteur à ceux qui souhaitent être écoutés ou qui veulent échanger sur leur vie,
  • Dans le brouhaha de la vie parisienne, utiliser l’église des Blancs-Manteaux pour qu’elle soit un lieu de calme et de recueillement,
  • Proposer le patrimoine architectural que cette église représente aux visiteurs de notre quartier,
  • Profiter de la qualité sonore du bâtiment, et aussi de la qualité exceptionnelle de nos orgues pour accueillir ou organiser de nombreux concerts en vue de mettre un valeur le riche patrimoine de musique sacrée,
  • Rester, en particulier par le repas du dimanche midi, un lieu d’accueil et de soutien pour les plus démunis ou pour les gens de la rue.

C’est pour toutes ces missions que nous avons besoin de votre aide. Soutenir sa paroisse, c’est une question de responsabilité chrétienne, pour que la paroisse continue à être présente lorsqu’on la sollicite.

Vous pouvez faire un don en ligne.

Vous pouvez aussi mettre en place un prélèvement automatique.

Vous pouvez aussi consulter le budget paroissial.

Pour les plus jeunes, quelques explications sur le Denier de l’Église.