La vie en Chine, 2014

La paroisse des Blancs-Manteaux est heureuse d’accueillir une exposition photo faite par un jeune paroissien. Cette exposition se tient à la salle du 1er étage et elle est visible lors du repas du dimanche midi. L’artiste souhaite en effet recueillir les impressions et commentaires des personnes qui fréquentent le repas du dimanche midi. N’hésitez pas à passer le dimanche après la messe.


image expo Alexandre

La vie en Chine, 2014

En 2014, j’ai voyagé pendant six semaines en Chine dans le seul but de photographier. Ce n’était pas l’occasion de découvrir un pays, car j’y avais déjà voyagé, étudié et travaillé. J’ai connu une expérience professionnelle difficile en Chine en 2007, dans le secteur de la finance. Cette expérience a ouvert la voie à d’autres difficultés, et je voulais me réconcilier avec ce pays et avec moi-même sans rester dans l’amertume.

Aujourd’hui je ne cherche pas à changer telle ou telle idée reçue sur la Chine ou à améliorer votre connaissance de ce pays ou l’image que vous pouvez en avoir. Il est à mes yeux vain d’essayer de mettre la Chine en boîte, surtout avec un appareil photo.

Je cherche plus, à travers des situations simples et spontanées extraites de la vie de tous les jours, à évoquer certains thèmes qui peuvent nous interroger dans notre vie de tous les jours et dans notre spiritualité. Je pense en particulier à notre rapport à autrui et à la solitude, aux inégalités et aux difficultés. En partageant avec vous aujourd’hui mon regard sur ce pays, je ne veux pas orienter le vôtre. Je veux vous laisser libre de porter votre regard personnel sur mon travail, et apprecierai beaucoup si l’envie vous venait de partager avec moi votre ressenti en écrivant un mot dans le carnet prévu à cet effet.

Alexandre Arminjon