02/04/2017
Les autres dates :
Le temps de carême commence ce mercredi des Cendres, 1er mars prochain, temps de conversion, de prière, de partage et d’accompagnement pour les catéchumènes qui recevrons les sacrements de l’initiation chrétienne au cours de la Vigile Pascale.
Notre archevêque, Monseigneur André Vingt Trois a invité les catholiques du diocèse de Paris à accomplir un geste de partage exprimant leur volonté de communion avec les plus démunis.
Ce geste peut se concrétiser par un don versé à une association intervenant de façon active auprès des plus pauvres.
Pour notre communauté paroissiale, nous vous proposons d’accompagner, selon votre choix, une des trois associations suivantes : le CCFD – Terre Solidaire, l’Association Pour l’Amitié, la Société Saint-Vincent-de-Paul.
Ci-après nous vous rappelons leurs domaines d’interventions privilégiés.
L’Association pour l’Amitié et Saint Vincent ont une présence active dans la paroisse. Vous pouvez, pour les joindre et avoir plus de détails sur leurs activités, vous adresser à :
– pour l’APA
Mr André Tilloy (06 63 71 70 53).
– pour la Conférence Saint Vincent de Paul
Mr Christian Blaise (06 43 13 03 81).
Des enveloppes au nom de chacune de ces Associations seront disponibles :
– dès le 26 mars dans les présentoirs de l’église,
– dans les feuilles de messe des dimanches 26 mars et 2 avril.
Les offrandes seront ramassées plus particulièrement aux messes des 1er et 2 avril.

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Depuis plus de 50 ans le CCFD- Terre Solidaire est mobilisé contre la faim dans le monde.
C’ est la première ONG de développement en France. Pour agir sur les causes profondes de la pauvreté, le CCFD-Terre Solidaire a développé un savoir-faire, une analyse et des stratégies spécifique
L’action du CCFD se concrétise par la réalisation de projet pour le développement de l’économie locale dans les pays pauvres. Il y a une volonté d’agir sur les causes profondes de la pauvreté par le dialogue et la sensibilisation des opinions à la solidarité internationale.
Pour le CCFD-Terre Solidaire « l’enjeu central du dialogue, avec les sociétés civiles du Sud et de l’Est, est de rechercher, d’accompagner, de soutenir les « acteurs du changement social » au sein d’un territoire ou d’un espace déterminé (local, national, régional, mondial). Il s’agit de soutenir des partenaires en capacité – ou pouvant avoir le potentiel – d’agir dans une triple dimension : technique, sociale et politique. »
Les projets sont initiés sur le terrain même. Les réalisations sont structurées et s’appuient sur les organisations et associations locales. Pour être pérenne et porteuse de fruits, toute action est accomplie dans la durée.
Le CCFD-Terre Solidaire, qui puise son souffle dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église, expérimente ainsi la richesse des relations avec nombre de partenaires de convictions différentes.
Rompant avec les pratiques d’assistance, le CCFD-Terre Solidaire a pour principe de ne pas mener les projets de développement lui-même, le but n’est pas de se substituer aux sociétés civiles locales mais d’aider en tant que partenaire.
Pour en savoir plus : http://ccfd-terresolidaire.org/
L’ASSOCIATION POUR L’AMITIÉ
APA
Inclure au lieu d’exclure, souvenons- nous, l’Association pour l’Amitié (APA) est née dans notre paroisse en 2006 par l’initiative de six colocataires…
Faciliter la rencontre, établir des relations amicales, lutter contre l’exclusion ; toutes ces initiatives sont inspirées par l’Évangile et menées en lien avec l’Eglise de Paris.
Aujourd’hui, l’Association anime des appartements partagés, où habitent ensemble des personnes qui étaient sans domicile fixe, et des personnes qui ne l’étaient pas. Il s’agit donc, d’une forme de « colocation solidaire » où vivent ensemble des personnes d’âges, d’origines, de cultures et de parcours et aussi aux caractères bien différents.
Les besoins de financement de nouvelles résidences sont considérables.
L’Association propose également des repas partagés le dimanche ; elle organise régulièrement des vacances « détentes » ou des séjours spirituels ou des pèlerinages.
L’Association a une présence activement dans notre paroisse. Chaque dimanche, elle organise un repas ouvert préparé et partagé par des personnes de tous horizons telles que des personnes de l’APA vivant en appartement partagés, des personnes de la rue, des paroissiens, des « biens logés ». L’objectif de ce temps est de préparer, servir et partager un repas simple de manière conviviale et être à tour de rôle celui qui sert et celui qui est servi.
Pour en savoir plus : http://associationpourlamitie.com/
LA SOCIÉTÉ SAINT VINCENT DE PAUL
SSVP
Crée à l’initiative du Bienheureux Fréderic Ozanam il y a près de 150 ans , la Société de Saint-Vincent-de-Paul est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies. Elle est présente dans 150 pays. Ses bénévoles agissent en équipes fraternelles, appelées « Conférences », et initient des actions locales ciblées. Chaque Conférences œuvre de manière autonome et sont guidées par une Règle internationale.
En France, la Société de Saint-Vincent-de-Paul constituent plus de 1 000 Conférences et fédère également 32 Associations Spécialisées.
La charité de proximité, dans la simplicité et la discrétion est le cœur d’action de la SSVP.
L’action phare de la Société de Saint-Vincent-de-Paul est la visite à domicile. L’accompagnement des personnes se fait dans la durée.
L’association est placée sous le patronage de saint Vincent de Paul et les bénévoles agissent dans l’esprit de la spiritualité vincentienne.
Une Conférence Saint Vincent de Paul est présente aux Blancs Manteaux depuis 1843 !
En tant que service d’Église, elle agit au sein de la paroisse. Outre les visites à domicile, elle organise régulièrement une « Tasse de chocolat » réunissant les personnes voulant discuter d’un sujet d’actualité ou historique autour d’un chocolat chaud… ainsi que des sorties culturelles et des repas partagés.
Pour en savoir plus : http://www.ssvp.fr/