La messe du dimanche : un engagement

Parce que le rassemblement eucharistique dominical n’est pas seulement l’occasion de prier, chose dont l’évangéliste Matthieu nous dit qu’on peut le faire lorsqu’on est enfermé chez soi double tour (Mt 6, 6), mais aussi un rassemblement capable de souligner ou de transformer les symboles qui structurent notre monde, la messe dominicale représente aussi, pour le chrétien, une question de responsabilité. On y écoute la Parole de Dieu, qui nous invite à agir en chrétien dans notre monde ; on le fait de façon communautaire, et cela signifie que cette responsabilité pour le monde peut être prise avec les autres chrétiens ; on fait mémoire de la passion du Christ et de sa crucifixion, qui stimulent notre courage lorsque la fatigue et les risques de l’engagement chrétien le menacent. La mémoire de la croix du Christ nous aide aussi à percevoir les conditions et les limites de l’engagement du chrétien dans le monde …
Oui, la messe du dimanche est aussi le rassemblement de ceux qui se préoccupent de rendre le monde meilleur et plus humain. Y participer, même les jours où on n’en a pas envie, c’est une façon de prendre ses responsabilités. Le faire en famille, c’est donner aux enfants la possibilité d’exprimer la vie chrétienne qu’ils découvrent.
Alors, la responsabilité du chrétien, elle se fait d’abord en étant fidèle à la messe du dimanche, source et sommet de la vie chrétienne (Concile Vatican II, Lumen Gentium §11). L’eucharistie permet alors de situer chacune de nos autres responsabilités par rapport au centre de la foi chrétienne.