Baptême des enfants

Lorsque vous demandez le baptême pour l’un de vos enfants (de moins de 6 ans ; pour les enfants en âge de scolarité, le baptême est préparé dans le cadre de la catéchèse ou de l’aumônerie de l’établissement d’enseignement secondaire).

Il faut prévoir un délai d’au moins trois mois entre votre demande à la paroisse et la date que vous envisagez pour le baptême. Ce délai est nécessaire pour que la préparation soit sereinement faite, ainsi que toutes les démarches nécessaires. Si, pour des questions géographiques ou de calendrier, la préparation est difficile, il faut augmenter ce délai d’autant.
La première démarche à faire est de vous assurer que vous savez bien quelle est la paroisse de votre domicile. Pour cela, tapez votre adresse dans le moteur de recherche qui se trouve sur le site internet du diocèse de Paris.

Si vous souhaitez faire baptiser votre enfant à la paroisse Notre-Dame des Blancs Manteaux, merci de contacter le curé en respectant le délai indiqué ci-dessus. Il conviendra avec vous des démarches que vous aurez à accomplir.

Si vous souhaitez faire baptiser votre enfant ailleurs, deux cas se présentent :

  1. Si vous résidez dans la paroisse Notre-Dame des Blancs Manteaux, contactez le curé, puisqu’il faut au moins qu’il vous donne une autorisation de baptême en dehors de la paroisse. Il est recommandé que la préparation soit faite dans votre paroisse.
  2. Si vous ne résidez pas dans la paroisse Notre-Dame des Blancs Manteaux, il convient que vous vous entendiez avec votre curé et avec le curé de la paroisse où le baptême sera célébré de la façon dont la préparation doit être faite et des démarches que vous aurez à accomplir.

Connaître le saint patron de votre enfant.

Pour nous contacter pour un baptême, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Numéro et rue (obligatoire)

Code Postal (obligatoire)

Commune (obligatoire)

Sujet (obligatoire)

Votre message (obligatoire)

captcha
Saisissez ces caractères dans la zone ci-dessous